Avec ces intempéries récentes, le risque d’avalanche reste très élevé.
Alors oui, on commence à être très au courant du danger depuis ces dix dernières années grâce à la protection et la sensibilisation contre le risque d’avalanche qui est de plus en plus élevé, mais l’habitude entraîne souvent une baisse de vigilance.
A force d’en entendre parler et d’être entraîne à faire marcher nos Arva, le risque nous semble de plus en plus minime. Même si tel un vrai montagnard vous connaissez « tous les couloirs de votre pays », il nous semble important de faire une piqûre de rappel que la nature restera toujours imprévisible.
Cette vidéo de la webTV Winteractivity sortie en début novembre nous fait vivre de l’intérieur une virée freeride qui tourne au drame.
Les skieurs Solan, Mickaël, et Julie veulent nous montrer que malgré toutes les précautions existantes, les risques avalancheux ne s’effacent pas. Sans dramatiser la situation, ni scénariser ce qu’il s’est passé, l’équipe de freerider nous raconte leurs sortie ski qui s’est heureusement bien terminée.
Pour les prochaines semaines, profitez des énormes chutes de neige actuelles, mais gardez quand même vos précautions. Safety first comme dirais nos amis les anglais.
Sources: We-ski.eu