Méfiez vous des pirates du Kite!

Plage et sécurité Vous avez envie d’apprendre le kitesurf mais vous ne savez pas quelle école choisir! Le kitesurf est un sport naissant, une quinzaine d’années pour les précurseurs. (invention du kitesurf gonflable en 1984). Sport en vogue et accesible à un très large public, il va de soi que la tentation d’en faire une activité lucrative est grande. Nous rencontrons à l’heure actuelle un grand nombre d’écoles que nous qualifierons de dites sauvages, volantes ou non qualifiées. Comme tous sports extrême, la pratique et l’enseignement du kitesurf nécessite des connaissances et surtout de l’expérience.

Faites le bon choix et ne négligez pas votre sécurité!

Nombreuses sont les écoles qui se lancent dans l’aventure avec un matériel non adapté et un manque de qualifications. L’annotation moniteur certifié (IKO, VDWS, FFVL…) ne vous garantira pas pour autant d’être entre de bonnes mains, nombreux sont ceux qui en usurpent le nom. Suite à notre sondage réalisé auprès d’élèves ayant réalisé une formation dans diverses structures il en résulte des conclusions plutôt alarmantes. Accidents mutliples, prise de risque, non respect des règles de sécurité, enseignement non encadré, matériel non adapté! Ce manque de compétence peut être fatal autant pour les élèves que pour les professionnels de ce sport qui ne voudraient pas que l’image du kitesurf soit ternie par ces pirates.

Méfiez vous des écoles pratiquant une politique de prix imbattables et faites la différence entre des cours de cerf-volant et des cours de kitesurf!

Groupes et écoles de kite

Les critères pour faire le bon choix:

 

  • la localisation, facilité et sécurité du spot
  • une couverture d’assurance pour l’école et les moniteurs
  • ancienneté et qualifications des moniteurs
  • écoles multilingues ( français, néerlandais, anglais)
  • des tarifs valables (+/- 50€ /H)
  • matériel utilisé mis à jour chaque année
  • infrastructure
  • le bouche à oreille

Se méfier des “écoles”:

  • sans assurances
  • non agréées (IKO, VDWS, FFVL…)
  • volantes sans structure professionnelle
  • Qui se sentent de vous apprendre le kitesurf en un weekend! (2 jours)
  • Des offres trop alléchantes à des prix imbattables (- de 50 € /h)

Faites le meilleur choix afin d’optimiser votre apprentissage sans négliger votre sécurité.

Merci de partager vos avis et expériences personnelles, bonnes au mauvaises, dans le but de faire évoluer ce sport au mieux!   Auteur: Otjacques.M Source media:http://blog.surf-prevention.com

Auteur: O.Mathieué

Vous avez envie d'apprendre le kitesurf mais vous ne savez pas quelle école choisir! Le kitesurf est un sport naissant, une quinzaine d'années pour les précurseurs. (invention du kitesurf gonflable en 1984). Sport en vogue et accesible à un très large public, il va de soi que la tentation d'en faire une activité lucrative est grande. Nous rencontrons à l'heure actuelle un grand nombre d'écoles que nous qualifierons de dites sauvages, volantes ou non qualifiées. Comme tous sports extrême, la pratique et l'enseignement du kitesurf nécessite des connaissances et surtout de l'expérience. Faites le bon choix et ne négligez pas votre…

Evaluation

Qualité de l'article - 83%
Informations - 93%
Utilité - 96%

91%

Un article dans l "air" du temps!

Superbe article, clair net et précis!

Prendre cours
User Rating: 3.55 ( 1 votes)

3 commentaires

  1. Kite4all

    Un article qui date mais encore ce weekend des pirates mettaient la vie d’élèves en danger …

  2. Maxime

    Excellent article, de précieux conseils.

  3. Kite4all

    Superbe article, il fait bien réfléchir et surtout nous aide à mieux faire le bon choix!

Laisser un commentaire