Top 10 pour “ne pas” être un Kitesurfeur du Dimanche

Nous parlons toujours du kitesurf comme sport dangereux voire même extrême.

Rappelons que le Kitesurf reste un sport assez récent (15 ans) et que le matériel à fortement évolué durant ces dernières années.

Les accidents mortels sont à l’heure d’aujourd’hui moins nombreux que ceux de la route!

Voici le top 10 des points à éviter pour ne pas être un kitesurfeur du dimanche!

  1. Des cours avant tout!

    Cours-de-kitesurf-Marie-Jaxsunsports-2Encore aujourd’hui trop nombreuses sont les personnes qui ignorent les dangers de ce sport si il n’est pas appris dans les règles de l’art. Il est donc impératif de prendre des cours de qualité et d’évoluer par la suite dans des conditions de sécurité optimales.Trop nombreux sont les kitesurfeurs qui ne connaissent pas leurs règles de priorités.

  2. Ecoles et instructeurs: qualifications?

    Choisir son école et surtout avoir un instructeur qui saura vous transmettre sa passion tout en vous donnant tous les outils pédagogiques nécessaires. Faites attention aux écoles sauvages mais également aux instructeurs saisonniers dont l’expérience peut parfois s’avérer insuffisante.

  3. Matériel non adapté!oldschool kitesurf vieux kite 2lignes

    L’envie est toujours très grande pour nombreux d’entre vous d’acheter votre matériel le plus vite possible et de vous lancer sur la première vague. Stop ! Trop nombreux sont les débutants qui se lancent dans l’aventure et se font avoir. Demandez toujours conseil à des pros et ne vous laissez pas avoir par de belles paroles sur du matos obsolète ou inadéquat. Ps: Faites attention aux profs qui vous vendent leur Matos à un super prix…

  4. Manque de pratique

    Pas toujours facile de réunir tous les ingrédients nécessaires pour pouvoir kiter. Une météo capricieuse, le vent, le soleil et surtout le temps. Nombreuses sont les personnes qui pratiquent le kitesurf uniquement durant leurs vacances et congés. Rien de mal à cela mais tout comme le ski ou le snowboard; la pratique du kite nécéssite un niveau de condition physique minimum afin d’éviter toutes blessures ou surprises durant votre trip.

  5. Trop de confiance

    confiance gisela_pulidoLe kitesurf apporte rapidement une confiance en soi de part son apprentissage rapide; contrairement à la planche à voile, le windsurf ou le surf. On s’éloigne du large, une ligne casse ou encore collision avec un autres kitesurfeurs; un grain “gros nuage noir” se pointe à l’horizon, maîtrisez vous tous ces paramètres? Apprenez à rester humble et n’hésitez pas à prendre des cours supplémentaires ou du coaching avec des pros.

  6. Impressioner la gallerie…Marko-kitesurf-funzi-island-kenya saut plage

    Quoi de plus motivant et d’agréable que de balancer ses sauts sous les objectifs et les regards impressionnés de spectateurs en bord de plage! Oui mais… 80% des accidents arrivent soit au décollage ou à l’atterrissage de l’aile mais aussi dans les eaux peu profondes ou tous les kékés du kite viennent lancer leurs Tricks. A vous de décider si vous voulez profiter de la saison ou pas, mais ne mettez pas les autres en danger.

  7. Mauvaise connaissance de la mer

    connaissance de la merL’apprentissage du kitesurf se fait peut être rapidement mais celui de la mer c’est une autre histoire. Avoir le pied marin et savoir anticiper ne s’acquiert pas sur une saison, la clé d’un bon apprentissage sera de toujours s’informer auprès de personnes qualifiées et surtout ne pas se surestimer. Le mer ne fera jamais de cadeau, si ce n’est parfois une planche de kite à la dérive…

  8. Plus haut et plus loin

    high jump kitesurf kiteloopPremière chose que tous les kiteurs veulent apprendre c’est de sauter, avant même de remonter au vent!
    Vous vous rendrez vite compte que sauter n’est pas trop difficile mais atterrir…
    Apprenez d’abord à bien remonter au vent avant d’apprendre à sauter, entraînez vous au contrôle de votre barre à une main et maîtrisez parfaitement votre aile avant de vous lancer dans les airs. Pour les plus téméraires le Kiteloop sera un peu de Saint Graal du kitesurfeur et restera un figure dangereuse, à bon entendeur, bon vent!

  9. Des vidéos extrêmes, de mauvaises idées

    extrême kiteurf video youtubeYoutube, Vimeo, Facebook et bien d’autres sites web adorent le viral! Des vidéos choc, de l’extrême plein les yeux, des sauts toujours plus hauts; attention que les personnes réalisant ces prouesses sont des professionnels et mettent malgré cela leur vie en danger. Ne les imitez pas!

  10. Safety? tu connais alors largue!

    North TrustBar safety chickenloop larguerApprenez à larguer dans la moindre situation de danger et ne pensez pas au côté financier, votre vie n’a pas de prix. N’oubliez pas de tester votre safety avant chaque mise à l’eau, petit conseil de pro.

 

N’hésitez pas à partager votre expérience, vos crashs, vos aventures sur notre Forum Kite4all.be et bon vent à tous.

Auteur: O.Mathieu

A propos Kite4all

Laisser un commentaire