En tant qu’école de kitesurf en règle, je tiens à rappeler que la pratique du kite surf est une activité règlementée, et que les cours doivent être dispensés par des moniteurs diplômés d’état.
En court circuitant la filière, et en laissant des tiers tels que:
* Ami qui sait naviguer
* Collègue qui a entendu que..
* Professeur en manque d’activité
vous donner des cours de kite surf, vous vous mettez vous-même en danger, mais aussi les autres pratiquants et d’autres personnes non pratiquantes. De plus, en naviguant sans connaissance de base du kitesurf, vous participez à sa mauvaise réputation, ce qui amène le cas échéant à la fermeture de spots.
En ne prenant pas de cours donnés par des professionnels diplômés, vous naviguez:
* En absence de licence
* En absence d’assurance
* Sûrement sur un mauvais lieu de pratique (s’il n’y a pas d’école opérant à cet endroit, il y a surement une raison)
* Personne non qualifiée qui va vous donner de mauvais conseils
Le kitesurf est un sport extrême qui demande une vraie approche pédagogique, du matériel vérifié et approuvé, ainsi qu’un choix de lieu de pratique réfléchi.
Pensez-y quand on vous demandera où prendre des cours de kitesurf.
Passer par une école affiliée FFVL, c’est la sécurité.
FFVL n’est pas un gage de qualité ultime, IKO, VDWS, BLOSO et bien d’autres organisations forment également des moniteurs qui seront qualifiés!
Source: SXM kite school
Comme le souligne l’article sur le dernier paragraphe, passer par une école FFVL c’est la sécurité, si nous lisons entre les lignes cela voudrait sous entendre que il n’y a que la FFVL qui enseigne de façon qualitative?
Non, chance les français ne sont pas les seuls au monde à enseigner, néanmoins la qualification FFVL est élevée mais cela ne veut pas dire que tous les profs FFVL sont des maitres de l’enseignement.
Bonne journée à toutes et à tous