Après deux longues années de travail, nous sommes enfin prêts à vous dévoiler notre “prao” solaire !
Rediffusion du live:
Au programme:
– Dévoilement du design final
– Interviews exclusives
– Aspects techniques
– Présentation de l’équipe Le Foil Out sera présenté par Martim Beels (président) et Sébastien Jaffaux (CTO).
Swiss Solar Boat est un projet créé par des étudiants en ingénierie de l’EPFL et de la HEIG-VD. Notre objectif est de contribuer à l’innovation technologique dont le monde a besoin en terme de durabilité.
Un défi technique pour la structure
La structure doit être la plus légère que possible tout en résistant à des cas de charges énormes de plus d’une tonne. Cela sera réalisé grâce aux plus hautes technologies en termes de matériaux composites. En effet, ce grâce à des pré-imprégnés carbone ultra haut module de l’ordre de 0,04mm d’épaisseur. Cela va nous permettre d’atteindre des épaisseurs de paroi entre 0,25-1mm. De plus, l’utilisation de structure sandwich basé sur un corps nid d’abeille Nomex ou de la mousse Airex permettra d’augmenter considérablement la rigidité en flexion localement en augmentant le poids de façon minime.
Il s’agit ensuite de développer la géométrie des différentes pièces sur des logiciels de CAO puis de les tester avec des cas de charges théoriques modélisés par éléments finis. Après plusieurs itérations, il devient possible d’affiner le choix des matériaux utilisés ainsi que les dimensions des différentes structures afin de minimiser le poids de la structure.
De plus l’état de surface des structures en contact avec l’eau à une grande importance pour diminuer la traînée. Cela nous oblige une mise en œuvre longue, complexe et coûteuse basée sur la création de moule négatif en carbone.
Un défi pour le solaire
Les panneaux solaires doivent fournir un maximum de puissance au bateau, à tout instant, en toute circonstance. Grâce aux meilleures cellules solaires en silicium monocristallin, nous récupérerons un maximum d’énergie solaire. Afin d’être le plus légers possible, un panneau solaire sur mesure, pesant environ moins d’un kilo par mètre carré a été développé. Les dimensions et la disposition des panneaux ont été optimisées pour la forme de notre bateau, les ombrages éventuels ainsi que les contraintes électriques de la compétition.
Un deuxième défi est d’accrocher les panneaux solaires sur le pont du bateau. En effet, la rigidité du pont garanti l’intégrité des panneaux solaires, cependant ceux-ci doivent pouvoir résister aux conditions de navigation. Un système de collage, simple mais robuste, nous permet d’être le plus léger possible tout en garantissant une accroche suffisante.
Un troisième défi est de faire interagir les panneaux solaires et le reste du bateau (notamment la batterie) de façon à extraire un maximum de puissance sans pertes. Pour cela, nous utilisons des MPPT (Maximum Power Point Trackers), un convertisseur électrique permettant d’extraire un maximum de puissance des panneaux. Les MPPT sont au courant de toutes les charges à fournir dans le bateau et adaptent instantanément la puissance produite.
Encore félicitations à tous les étudiants et à Jeremie Voeglin, moniteur et avant tout amis et passionné de Kitesurf!
A très bientôt