La brise thermique ? KezaKo

DÉFINITION

La brise thermique est un phénomène météorologique qui se développe à l’échelle moyenne. Elle ne peut pas se développer normalement lors du passage d’une perturbation à l’échelle synoptiqueCe phénomène météorologique s’étend sur une distance comprise entre 1 et 100 kilomètres pour une durée de vie allant d’une heure à vingt quatre heures et est observable par une station d’observation météorologique.
La brise thermique résulte de la différence de température entre la surface de la terre et la mer. Elle est inexistante lorsque la température de l’eau et celle de la terre sont identiques. Sous l’action du rayonnement solaire, la terre se réchauffe plus vite que la mer. Ainsi, l’air en contact avec la surface terrestre se réchauffe et s’élève.
L’air chaud qui s’est élevé dans l’atmosphère est aussitôt remplacé par de l’air plus froid et chargé d’humidité venu de la mer. Cet air froid et humide se réchauffe à son tour et s’élève. Au cours de son ascension, il va se refroidir et se condenser sous la forme d’un Cumulus.
Le déplacement d’air se fait de la mer vers la terre. Ce vent est appelé la brise de mer. 
La brise de mer s’établit dès que le contraste thermique Terre – Eau se fait ressentir. Au début, elle est faible (peu de différence de température entre les deux surfaces), puis elle va s’intensifier.
Au cours de la journée, la brise de mer va tourner vers la droite en se renforçant. Ceci est du à la force de Coriolis (déviation d’un courant vers la droite dans l’hémisphère Nord) qui est proportionnelle à la vitesse du vent.
5391572


Graphique de représentation de la brise thermique

L’air au dessus du sol se réchauffe, monte et forme de petits cumulus au dessus du continent.

Le vide créé par l’ascension de l’air chaud est remplacé par l’air frais situé au dessus la mer. Ce mouvement de la masse d’air génère un vent On-shore appelé Brise thermique.

QUELQUES INDICES FAVORABLES À LA BRISE THERMIQUE

  • Il faut une forte chaleur entre 10 heure et midi
  • Formation de cumulus au-dessus du continent en fin de matinée

5150169

  • Un sol qui en-magazine  bien la chaleur afin de créer un différentiel
  • Une masse d’air humide et instable (si la visibilité est bonne = masse d’air instable)
  • marée basse le matin et haute l’après midi
  • Un vent synoptique en matinée, inverse au thermique et supérieur à 15 nœuds ne favorisera pas la formation d’une brise thermique dans l’après midi.

Gardez en tête que la météo est quelque chose multifactoriel et qu’il est très difficile de la prévoir de manière précise.

Sources : Météo consult, culture marine, wikipédia

Laisser un commentaire