Enormes coefficients de marées ce Week-End!!

Après l’éclipse solaire de ce vendredi, un autre phénomène exceptionnel est annoncé: les “marées du siècle”. Tout à fait exceptionnelles, celles-ci nous offriront un spectacle grandiose. En effet, par endroit, en France, l’eau montera de plus 14 mètres avec des coefficients de 115 et 119 (pour un maximum possible de 120). En Belgique, le phénomène sera légèrement moindre, avec “seulement” 5.07mètres de marnage (la différence de niveau entre la marée basse et la marée haute) à Ostende.

Profitez de cette occasion pour découvrir ce que la mer ne vous montre pas toujours, comme à Wissant, dans le Nord Pas de Calais, où un sous marin Allemand échoué de la guerre 14-18 sera probablement visible. Ce sera également l’occasion de voir votre spot préféré d’une différente manière et d’observer au dessus de quoi vous avez l’habitude de naviguer.

Prudence tout de même, les vagues le long des côtes pourraient s’avérer dangereuses, et la vitesse de montée des eaux sera beaucoup plus rapide qu’habituellement.

Un commentaire

  1. Maxime

    Super intéressant, merci pour l’info.

Laisser un commentaire