Accidents mortel: 2 Kitesurfeurs en 1 jour!

Ce samedi 20 décembre 2014 restera une journée noire pour le kitesurf dont deux pratiquants ont trouvé la mort dans des accidents distincts, en Méditerranée et sur la côte normande.

Vers 10h30 ce matin, un kitesurfeur a percuté un catamaran près de Nice. La collision s’est produite avec un catamaran « Dart 15″ basé au Club Var Mer de Saint-Laurent-du-Var piloté par un retraité d’environ 65 ans qui naviguait au large du port.

D’après Nice Matin, l’aile du kitesurfeur aurait accroché le mat du bateau. Dans la collision, le catamaran se serait retourné et le kitesurfeur, piégé sous l’embarcation et emmêlé dans sa voile, n’aurait pas pu être dégagé à temps.

Les services de la capitainerie du port de Saint-Laurent-du-Var ont ramené le corps à terre mais le malheureux n’a pas pu être réanimé. Une enquête de police est ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

En début d’après-midi, vers 14 heures, sur la plage de Veules-les-Roses en Seine-Maritime, un kitesurfeur de 51 ans a percuté un banc de galets puis le mur de la digue selon les informations dieppoises.

La victime, chirurgien à Melun en Seine-et-Marne, pratiquant de kite qui avait ses habitudes à Veules-les-Roses, aurait perdu le contrôle de sa voile alors qu’il surfait une vague. Il aurait tenté de s’en séparer mais n’y serait pas parvenu. L’homme aurait violemment percuté le banc de galets avant de rentrer en collision avec le mur de la digue. Il aurait perdu connaissance, malgré le port d’un casque.

Les sapeurs-pompiers de Veules et Saint-Valery-en-Caux ne sont pas parvenus à le réanimer et le décès a été prononcé peu après leur arrivée.

Ce père de famille faisait du kite avec un autre ami chirurgien à Melun. Les deux médecins devaient quitter ce soir Veules-les-Roses pour retrouver les pistes de ski à la montagne.

Les vents sont forts aujourd’hui, ils viennent du nord et se rabattent sur la plage”, a déclaré Jean-Claude Claire, le maire de Veules, touché par ce dramatique accident. Les gendarmes de Saint-Valery-en-Caux ont été chargés de l’enquête.

Sources :

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/un-kite-surfeur-tue-ce-matin-a-saint-laurent-du-var.2032618.html

http://www.lesinformationsdieppoises.fr/2014/12/20/urgent-accident-de-kitesurf-un-mort/

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2155657/mort-kite-surfer#.VJXti-AAJR

Laisser un commentaire